jeudi 25 septembre 2014

ANNULE - Conférence-débat : "Solidarité Palestine" avec Pascal Boniface.


ANNULATION DE LA CONFERENCE DE PASCAL BONIFACE

"Le vol AIR FRANCE de Pascal Boniface a été annulé en début de matinée avant la décision de reprise du travail par le syndicat des pilotes. AIR FRANCE vient de confirmer que l'annulation des vols d'aujourd'hui et de demain est maintenue et que le trafic ne reprendra que progressivement à partir de mardi.

L'UPT et le CSP31 se voient donc dans l'obligation d'annuler la réunion publique avec Pascal Boniface annoncée pour demain lundi 29 septembre."

  -----------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Lundi 29 septembre à 20h30, à la Bourse du Travail, place St Sernin


Pascal Boniface, fondateur de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), enseignant aux IEP de Paris et Lille et à Paris XIII, auteur de nombreux ouvrages de géopolitique, sera à Toulouse pour débattre autour de son livre « La France malade du conflit israélo-palestinien » (Salvator, 2014) qui est une suite du livre « Est-il permis de critiquer Israël » (2002). 

Pascal Boniface
Lire ici la présentation de son livre. On y lit notamment : «.Les juifs français craignent un développement de l’antisémitisme qui les met en danger. Ils ont peur. D’autres Français estiment que l’antisémitisme est plus nettement combattu par les pouvoirs publics et les médias que les autres formes de racisme et de discrimination. Le fossé s’élargit entre ces deux perceptions (…). De plus, une confusion opérée entre antisémitisme, antisionisme et critique de l’action du gouvernement israélien contribue à l’importation de ce conflit, où la défense de la politique du gouvernement israélien prend le pas parfois sur la lutte contre l’antisémitisme. ».
 
Alors que cet été le gouvernement français a tenté d’utiliser des provocations isolées pour interdire des manifestations de soutien au peuple palestinien et pour criminaliser des organisateurs de ces manifestations, comment bien distinguer entre la critique d’Israël ou l’antisionisme, positions politiques légitimes, et l’antisémitisme, posture raciste inacceptable ?

Soirée organisée à l’invitation de l'Université Populaire de Toulouse et du Collectif SolidaritéPalestine 31

Sous réserve de la conclusion du conflit entre les pilotes et la direction d’Air France

«Nous, de l’Unité 8200, refusons de participer aux actions d'Israël contre les Palestiniens»

43 vétérans d’une unité d’élite du renseignement israélien ont exposé leur refus de continuer à servir l’occupation. Chose exceptionnelle, ce petit groupe de réservistes qui a vaincu sa peur est allé au-delà de la justification de leur refus, pour s’opposer globalement à l’occupation, certains allant jusqu’à comparer le traitement individuel des Palestiniens à celui de la Stasi en Allemagne de l’Est. Mais comme le remarque Jonathan Cook, ils se sont heurtés au refus presque unanime des Israéliens de discuter du mal fondé de la politique qu’ils soutiennent. Israël ne peut plus ni ne veut plus « vendre » des illusions sur une sorte de compromis avec le peuple palestinien, même réduit à l’acceptation d’un semblant d’Etat. Il ne reste plus que le passage en force et tous les opposants, même Israéliens, sont des ennemis.

mercredi 10 septembre 2014

Manifestation samedi 13 septembre 16h - Mirail Université


BILAN DE L'ATTAQUE ISRAELIENNE SUR LA BANDE DE GAZA DU 04/07/2014 AU 26/08/2014

L’agression israélienne de cet été contre la bande de Gaza a été une des plus violentes jamais menées.
50 jours de bombardements, plus de 2 000 morts, dont la plupart des civils et de nombreux femmes et enfants, plus de 10 000 blessés, des centaines de bâtiments rasés, 6 000 maisons détruites et 9 000 endommagées, plus de 500 000 déplacés qui doivent vivre dans des camps de réfugiés dont 30 000 sans abri, sans compter les pertes économiques et matérielles de plus de 5 milliards d'euros.
C'est par ailleurs en toute impunité que l’Etat d’Israël a conduit l’opération “Bordure protectrice”. En dehors d’illusoires appels au "cessez le feu" proférés par l’ONU, aucune action résolue pour arrêter le massacre n’a été entreprise.

ET NOTRE GOUVERNEMENT ?

Nous avons même eu le « plaisir » de voir notre gouvernement prendre position ouvertement en faveur d’Israël : "Il appartient au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population face aux menaces" (F. Hollande, 9 juillet 2014).
Ce soutien affiché dès le début a culminé avec l’interdiction de manifestations de solidarité avec la résistance palestinienne à Paris.
Car si les dirigeants français ont manifesté leur soutien à Israël, des dizaines de milliers de personnes, en France et ailleurs, ont exprimé leur condamnation ferme de cette agression et leur soutien inconditionnel au peuple palestinien et à la population de Gaza.

NOTRE COMBAT ?

Il se poursuit dès aujourd’hui, en continuant les manifestations et en développant la campagne de Boycott, Désinvestissement et Sanctions contre l’Etat d’Israël.
La France joue un rôle de premier plan dans le maintien de l’appareil militaire israélien, notamment par le biais de partenariats économiques.

LA VILLE ROSE ?

L’entreprise Thalès, dont l’un des sites est installé à Toulouse, vend certaines de ses recherches à l’armée israélienne. Sans compter les innombrables entreprises dans les secteurs des biotechnologies, nanotechnologies, de santé/médecine, biologie, chimie, pharmacie, des agrotechnologies, de l'agro-alimentaire, de l'eau, de l'environnement et du développement durable, des énergies nouvelles, de l'architecture, de l'urbanisme, de l'immobilier, de l'enseignement et de la recherche liés aux domaines précités...
La ville de Toulouse est également jumelée avec Tel Aviv depuis 1962, dans le cadre “d’échanges culturels et économiques”.
Enfin, l’université du Mirail honore un partenariat avec l'université hébraïque de Jérusalem. Nous dénonçons ces accords et exigeons qu’ils soient rompus dans les plus brefs délais afin de contribuer à l’isolement international de l’Etat d’Israël et de continuer à manifester notre soutien au peuple palestinien et à son droit à l’autodétermination.
Nous organiserons une réinauguration de la place de Tel Aviv située dans le quartier de Bellefontaine à Toulouse et nous la rebaptiserons “ Place de Gaza ” !

Palestine vivra, Palestine vaincra !